D’où viennent les traditions du Tico ?

Afin de mieux saisir la culture costaricaine, il faut voir les mystères paléographiques, les lieux de confession ainsi que les galeries foisonnant sur sa contrée. S’ajoute à ceux-ci la découverte de ses folklores, fables et histoires. Cependant, la musique, les arts, la religion, les habitudes sociales ainsi que la langue définissent également la culture d’une communauté. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les particularités des traditions du Tico.

Pour une première découverte, rendez-vous au musée National

Dans le cadre d’un séjour culturel, pour bien connaître l’histoire des Ticos, la visite de quelques sites est indispensable. Pour cela, le musée National est un incontournable. La galerie est localisée dans le vieux quartier Bellavista, à San José.

Le site renferme des pièces qui représentent l’histoire du pays, l’histoire naturelle ainsi que l’art précolombien, le but étant de conserver le patrimoine naturel et culturel de Costa Rica. La visite de la galerie s’effectue en deux heures.

Dans la pièce consacrée à l’époque précolombienne, vous trouverez plusieurs objets présentant la vie ainsi que les cultures antiques de Costa Rica, pour ne citer que comme le mode de vie des collectionneurs et des chasseurs.

Des peuples amoureux du théâtre

Le théâtre, et particulièrement l’écriture dramatique, tient une place importante dans les traditions du Tico. Cette culture remonte à l’époque coloniale, plus précisément au XIXème siècle. Les pièces étaient à l’origine jouées afin de marquer des événements folkloriques, confessionnels et historiques. Elles sont fondées sur des reproductions figées de personnages urbains et ruraux.

Vous apercevrez aussi la déshumanisation des classes manouvrières ainsi que ses effets dans la vie quotidienne des Costariciens durant la période industrielle, par le biais de reproductions classiques. Notez que cet amour pour le théâtre fait que la contrée possède plus de compagnies de théâtre par habitant que tout autre pays au monde.

Danser la samba et percevoir la joie de vivre des habitants

Tel que c’est le cas dans diverses contrées, la danse et la musique sont importantes dans la culture costaricienne. En matière de danse, la salsa est le style le plus commun. La danse est connue pour ses cadences latines accommodées à des animations sensuelles. La bachata, le merengue et la cumbia sont les genres les plus célèbres. Sachez que les Ticos, quel que soit leur âge, aiment danser. Il est même courant à Costa Rica de se rendre tous les weekends dans une salle de danse.

Hormis la samba, la musique du calypso, du reggae et du reggaeton présente également la sapidité des Caraïbes. D’ailleurs, celle-ci joue un important rôle, en vue de procréer un environnement positif durant les fêtes de musique comme le Bass Fest, le Jungle Jam ou encore l’Envision Festival. Ce sont des événements durant lesquels sont véhiculés des messages culturels.

Ainsi, n’attendez plus ! Préparez votre séjour à Costa Rica afin de faire la découverte des traditions du Tico et de leurs origines. Vous y assisterez à d’étonnants spectacles. 

Plan du site