Le Costa Rica émerveille toujours ses visiteurs de sa richesse floristique que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Hormis cette fortune naturelle, ce pays séduit également les voyageurs avides de la culture. De nombreux rites et traditions sont célébrés tout au long de l’année au Costa Rica que ce soit des fêtes de commémoration de saint patron que des fêtes familiales. De multiples événements traditionnels invitent en effet les touristes et les amateurs de la culture à enrichir leur voyage au Costa Rica.
Le jour des cultures ou El Dia de las Culturas
Le jour des cultures au Costa Rica remonte à la tradition culturelle de l’Amérique latine « Dia de la Raza » qui signifie « jour de la race ». Cet événement se fête chaque année le 12 octobre qui est un jour férié du pays. À l’origine, les cérémonies pratiquées sont destinées à commémorer la découverte du continent par Christophe Colomb. Selon chaque pays en Amérique latine, la fête a pris diverses significations. Au Costa Rica, il s’agit de la célébration de toutes les cultures qui cohabitent dans la nation. À l’occasion de la cérémonie, les voyageurs peuvent assister à des carnavals, danses traditionnelles costaricaines et de diverses activités culturelles et religieuses.
Fête de l’annexion de Nicoya le 25 juillet
Le 25 juillet 1982 est une date marquante de l’histoire du Costa Rica. Celle-ci célèbre l’adhésion de la région Santa Cruz et Nicoya au Costa Rica. Ces deux régions constituent actuellement la province de Guanacaste. Porteur de richesses naturelles et culturelles, cette province aide potentiellement l’économie du pays à devenir autonome et à être indépendante de la couronne espagnole. C’est pour cela que le 25 juillet est devenu une fête traditionnelle costaricaine. En effet, lors de ce jour de célébration, ceux qui décident de partir à Costa Rica ont la grande chance de participer à des programmes de festivités dans tout le territoire costaricain. Ils peuvent admirer des concerts de marimbas, des danses folkloriques et divers concours de bétail et des spectacles équestres.
La Quinceanera : célébration de la fête des 15 ans des jeunes filles
La fête des 15 ans des jeunes filles est une tradition courante au Costa Rica. Il s’agit d’un rite de passage célébré pour initier les jeunes filles au statut de femme. Lors de cet événement traditionnel, les jeunes mettent une robe rose à l’image de sa future robe mariée et rassemblent des invités autour d’une cérémonie festive. Durant l’événement, les assistances offrent de cadeaux et le père de la jeune fille prononce un discours de bénédiction. Malgré le fait qu’il s’agit d’une fête traditionnelle au Costa Rica, la célébration de celle-ci peut varier d’une ville à une autre. Pour assister à la forme authentique de cette tradition culturelle costaricaine, il est préférable de se rendre dans les campagnes reculées de la grande ville.