Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale grandement connu pour ses plages magnifiques, sa nature luxuriante et bien d'autres aspects de la géographie du pays. Or, c'est également un pays où de nombreux événements culturels se tiennent. El Dia de los Muertos y est notamment célébrer. Voici comment cela se passe.
El Dia de los Muertos
Le Jour des morts, est une journée entièrement consacrée aux défunts. Cependant, il ne s'agit pas d'un jour triste. L'origine de cette fête remonte à plus de 3000 ans. Il était de coutume à l’époque, chez les Aztèques, que deux fois par an, au mois d'août, il était nécessaire de célébrer les morts à 20 jours d'intervalle en allant sur leurs tombes pour leur faire des offrandes. C'est donc devenu une fête qui fait entièrement partie de la culture mexicaine. Et, désormais fêter durant les jours de la Toussaint les 1 et 2 novembre, El Dia de los Muertos est un événement grandement connu dans le monde. Depuis 2008, c’est d’ailleurs devenu une célébration inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
El Dia de los Muertos au Costa Rica
Également fêté dans d’autres pays d’Amérique latine, ce jour est également célébré au Costa Rica. Lors de votre voyage sur les terres de ce petit pays, il est intéressant de voir comment Dia de los Muertos est fêté. Les célébrations sont les mêmes que chez les Mexicains, mais à quelques différences près. En effet, les festivités se font de manière plus modérée. Dans les maisons, des autels sont créés spécialement pour ce jour, afin d’honorer les morts. Puis, la visite rituelle des tombes dans les cimetières locaux se fait en famille et elles sont à leur tour joliment décorées avec des ornements afin de leur donner des couleurs. Il n’y a pas de grands défilés dans les rues. Cependant, les restaurants et les parcs sont souvent bondés lors du Dia de los Muertos.
Les célébrations du Dia de los Muertos à San José
C’est principalement dans la ville de San José que les célébrations d’El Dia de los Muertos sont les plus marquées. Le 2 novembre de chaque année, de grandes festivités auxquelles tout le monde peut participer se tiennent à San José. Les visiteurs étrangers sont les bienvenus. Il suffit de se rendre près du "Calvary Central Cemetery" pour pouvoir observer et/ou prendre part aux diverses activités que les locaux organisent en cette occasion. Et, une fois sur place, les gens jouent de la musique, des spectacles de danses sont tenus. Et, comme au Mexique, les gens se déguisent pour l’événement. Enfin, les enfants ne sont pas en reste, car des activités d’arts et bricolages leur sont dédiées.