Connu du monde entier, le café du Costa Rica ne demande qu’à être goûté et savouré. Mais si ce café est si choisi parmi tant d’autres, c’est qu’il existe certainement un secret qui le rend unique. C’est ce dont nous allons vous informer à travers cet article, on vous invite à le lire.
Un café de qualité : quel goût ?
Sans conteste, le café réside au quotidien de chaque buveur comme un moteur illuminant la journée. Mais pas n’importe quel café n’est doté de ce titre. Au contraire, pour un meilleur effet, il est essentiel de choisir la bonne qualité. De loin considéré comme un café grand cru, le café du Costa Rica peut se savourer en toute circonstance. En général, les cafés du Costa Rica possèdent tout un goût de fruits sucré et fort, fort en arôme et moins acidulés en même temps. Après, la variation du goût dépend du traitement que chaque producteur ajoute lors de la transformation. D’après une observation, si le café costaricain est si exquis, c’est sans doute car ils accordent un soin extrêmement attentif à leur plantation. Puis, la météo à température douce que possède le Pays est très favorable aux plants de caféiers.
Un café exquis : existe-t-il un gage de qualité ?
Pour une telle réussite, les producteurs costaricains sont soumis à des règles très strictes afin de toujours conserver le goût qualitatif du café du Costa Rica. En réalité, les Costaricains suivent le type de culture traditionnelle en matière de café. En récoltant les cerises de café à la main uniquement durant les périodes favorables, c’est-à-dire entre novembre et mars. Puis, en cultivant sur une étendue de petite superficie, la qualité est principalement ce qui intéresse chaque producteur et non la quantité. En plus, la propriété volcanique à haute altitude de ces terres en fait de sa richesse et de sa réputation. À titre d’information, l’exportation de café est le second acteur économique du pays.
Quels sont les meilleurs cafés costariciens ?
Certes, presque tous les grains et les cafés moulus produits au Costa Rica sont exceptionnels. Les variétés sont nombreuses, mais il en existe cependant quelques-unes qui sont très particulières. Comme le cumbres des Poas Coffee, Tarazzu Coffee, Monteverde Coffee, la Minita Coffee et beaucoup d’autres encore. Mais les plus appréciés sont essentiellement les cafés cultivés dans la région de Tarrazu. Si vous êtes à la recherche d’un café plus fort, il est conseillé de choisir les marques de café à degré de torréfaction léger. Ces catégories sont certaines de contenir davantage ces minéraux.